DIY

DIY: Faire sa propre lotion tonique

26 November 2014

Brèves toniques aujourd’hui! (Ok j’aurais essayé le jeu de mot … )

 

Les lotions que nous trouvons dans le commerce ne sont pas toujours très bien adaptées à nos peau, si différentes soit-elles. La mienne est assez sensible à tendance mixte. J’opte donc pour une lotion tonique plutôt matifiante, purifiante et assainissante. Si vous êtes comme moi ou voulez tout simplement faire votre propre lotion tonique adaptée à votre peau, vous êtes au bon endroit.

Je ne suis pas experte en la matière mais je vais tout de même essayer de vous expliquer ce qu’est une lotion tonique, comment et pourquoi l’utilisons nous.
La lotion tonique permet de parfaire le démaquillage enlevant les derniers résidus qui seraient encore sur notre peau. Le matin elle offre une bouffée d’air frais, réveille le teint, tout en enlevant les excès de sébum produits pendant la nuit.

Nos jeunes (ou moins jeunes) peaux ont besoin d’être purifiée et assainies afin que le sébum ne s’accumule pas en dessous et provoque ces petits boutons, contre qui nous menons une guerre sans merci.


A force de petits (bon d’accords grands) tours sur la blogosphère, je me suis intéressée aux huiles essentielles et leurs bienfaits. M’apercevant que ma lotion tonique en contenait et vu le prix des huiles essentielles comparé à celui de ma lotion je me suis demandé pourquoi ne pas la faire moi-même. En plus d’être des produits naturels, ces huiles essentielles pourront être réutilisée dès que mon flacon sera épuisé. Ma lotion tonique va donc revenir à un prix dérisoire.

 L’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree): 
C’est un antiseptique, parfait pour assainir la peau et limiter la propagation des microbes. Elle est fréquemment utilisée pour purifier les peaux à tendance grasses.

L’huile essentielle de Lavande Vraie:
C’est la grand amie des peaux acnéiques. Elle possède des vertus antiseptiques, cicatrisantes et apaisantes. Beaucoup de produits contre les boutons en contiennent.

L’huile essentielle de Pamplemoussier:
Comme certaines agrumes elle aide à matifier la peau et l’assainir. Je l’utilise aussi pour une donner une odeur fruitée à ma lotion, agréable le matin.

Vous pouvez les trouver en parapharmacie ou en magasins spécialisés pour environ 6€ chacune. Autour de 3€ sur Internet : Voir le site Aroma-zone

 

Les quantités dépendent de vous. Privilégiez l’arbre à thé pour les peaux mixtes et grasses. Attention à la Lavande qui sent fort et donc à doser avec précaution.
Les quantités ci-dessus sont celles que j’utilise pour ma lotion tonique qui me laisse une peau matifiée et purifiée aussi bien que les lotions du commerce, voire mieux.

Attention cependant à ne pas utiliser cette lotion si vous avez une peau très sèche, elle risquerait de vous provoquer des irritations, étant plutôt conseillée aux peaux mixtes à grasses. 
Et supprimez, ou réduisez les doses, de l’huile de pamplemoussier au Printemps venu et en été car elle est photosensibilisante et laisse donc des traces sur la peau quand vous vous exposez au soleil.




En espérant que ce premier DIY vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez d’autres “recettes” ou si vous avez reproduit celle ci et ce que vous en penser.

A très vite

Marion

Rendez-vous sur Hellocoton !3 J'aime cet article

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Anonyme 1 December 2014 at 9 h 51 min

    Top ! Très pratique. Ton blog est vraiment très bien !

  • Reply Florencia Lowe 3 December 2014 at 20 h 33 min

    J'adore les lotions toniques ! Ta recette est très chouette !

    • Reply marion_hnd 4 December 2014 at 11 h 24 min

      Merci 😉 N'hésite pas à me donner ton avis si tu l'essayes 😉

    Leave a Reply