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3 astuces pour s’endormir plus rapidement

13 mars 2017
astuces pour s'endormir plus rapidement

J’ai mis, pendant de nombreuses années, beaucoup de temps m’endormir le soir. J’avais du mal à arrêter de penser au milliards de choses qui me trottaient dans la tête, je traînais sur l’ordi ou mon téléphone, je me levais 10 fois pour boire … bref .. je perdais un temps fou, le soir, à essayer de m’endormir et devais parfois attendre une bonne heure, ou deux, avant de trouver le sommeil.

Le soucis, c’est que je ne suis pas vraiment un oiseau de nuit, surtout quand je sais que je dois me lever tôt le lendemain, pour aller en cours ou au travail. Clairement, je n’assume pas! Me coucher à 2h alors que je me lève à 7h … très peu pour moi. Je sais que je le regretterais toute la journée et il n’y a pas plus désagréable que de devoir lutter pour rester éveillé.

J’ai donc, depuis quelques années, essayé de trouver des astuces me permettant de rejoindre plus rapidement les bras de Morphée. Elles marchent très bien sur moi et, étant donné que je suis loin d’être la seule à avoir rencontré ces troubles, j’avais envie de partager ces astuces avec vous.

✫ Préparer son lit, Été comme Hiver ✫

Par « préparer son lit », j’entend « le rendre le plus douillet et agréable possible, pour se coucher dans les meilleures conditions ». Je m’explique ! Je trouve qu’il n’y a rien de plus désagréable, le soir, que de mettre une heure à réchauffer ses draps en Hiver ou d’avoir beaucoup trop chaud dans son lit l’Été. Impossible de m’endormir tant que mon corps, et mes draps, ne sont pas à la température désirée.

Pour régler ce désagrément le plus rapidement possible, j’ai mes petites astuces.

L’Hiver : je réchauffe mes draps avec mon Sèche-Cheveux. Je fait passer l’air chaud sous ma couette quelques petites minutes. La chaleur du sèche-cheveux dans les draps est très agréable et m’aide à m’endormir. C’est très réconfortant et apaisant. Je ne lutte plus pendant de longues minutes à me réchauffer, recroquevillée, les pieds gelés, et cette chaleur permet de me détendre.

L’Été : Autant l’Hiver je suis un vrai cul-gelé, autant l’Eté j’ai toujours trop chaud. J’ai beaucoup de mal à trouver le sommeil quand je me retrouve en sueur, dans mes draps, alors que je sors tout juste de la douche. En plus, ma chambre, chez ma maman où je passe mes étés, est sous les toits. La chaleur à tendance à monter et la température, en haut, devient vite insupportable, surtout quand il n’y a pas un brin d’air pour faire courant-d’air. Ma solution : un brumisateur fait maison et une serviette humide. Pas besoin d’acheter les brumisateur non rechargeables du type « Avene ». Il vous suffira simplement d’acheter un spray vide en jardinerie, de le remplir d’eau, et de la pulvériser sur votre corps, le soir, quand on vient de se coucher. Cela vous aidera à faire baisser la température de votre corps et à vous détendre.

S’il fait vraiment trop chaud et que cette astuce ne suffit pas : poser une petite serviette humide sur vous. Vous verrez, les frissons ne tarderont pas à venir et vous pourrez vous glisser à nouveau sous vos draps sans mourir de chaud.

✫ Se préparer au sommeil ✫

On le voit écrit souvent, mais c’est vrai : s’éloigner des écrans aide à trouver le sommeil pour rapidement. Les lumières bleues, les images qui défilent, les vidéos ont tendance à nous exciter et nous empêchent de mettre notre corps en position de repos. Je n’emporte, donc, généralement pas mon téléphone avec moi dans mon lit. Je le met à charger, je programme mon réveil, et je ne le consulte plus. 

Je prends alors quelques minutes pour lire sur ma liseuse électronique. Je ne tiens, en général, pas plus d’un quart d’heure/ vingt minutes. L’activité ne demandant pas de grande attention de mon cerveau, ni de travail important de mes yeux, mon corps se détend vite et je m’endors beaucoup plus facilement.

Pour me relaxer et me préparer au sommeil, je bois, également, des tisanes, tous les soirs. En général, je bois deux/trois tasses d’un mélange Camomille, Verveine, Thym et Romarin, récoltés du jardin et séchés. L’odeur est très apaisante, réconfortante et relaxante. Il ne me faut pas longtemps pour me détendre et écourter mon moment « lecture » pour rejoindre les bras de Morphée.

✫ Vider son esprit – l’écran noir ✫

Dernière astuce que j’utilise quand l’insomnie me guette la veille de gros examens, de départs en vacances où je dois me lever très tôt, quand je suis angoissée pour telle ou telle raison et que j’ai beaucoup de mal à me vider la tête : celle de « l’écran noir »! En tout cas, c’est comme ça que je l’appelle, vous allez vite comprendre !

Ce qui m’empêche de dormir, dans les situations citées précédemment, ce n’est pas le manque de sommeil mais le fait que mon cerveau de passe pas en mode « repos ». Des milliards de pensées fusent dans ma tête, je n’arrive pas à faire le vide, cela m’excite encore plus, ce qui ne m’aide pas du tout à me détendre.

Ma solution dans ces cas là : forcer mon esprit à visualiser un écran noir, comme si j’étais dans une salle de cinéma, avec un écran sombre devant moi. Me focaliser sur cette image m’aide à calmer mon activité cérébrale (les idées/pensées ne fusent plus dans ma tête), ma respiration se calme et le fait de me concentrer sur cette visualisation me fatigue.

Il me suffit, en général, de quelques petites minutes, mais je me souviens qu’il me fallait un peu plus de temps au début. La clé pour y arriver: ne plus lâcher cet écran des yeux (même s’ils sont fermés, vous m’avez comprise :p ), et obligé son esprit à ne se focaliser que sur cet unique image.

Pour moi, ça marche ! J’espère donc qu’il en sera de même pour vous ! 🙂

Voici donc mes trois petites astuces, que j’utilise au quotidien, pour m’endormir plus rapidement. Je sais à quel point il est désagréable de se retourner 10 fois dans son lit en luttant pour trouver le sommeil, j’en ai souvent fait l’expérience. J’espère donc que ces astuces vous seront utiles, qu’elles vous permettront de ne plus perdre de temps à rejoindre les bras de Morphée, et que vous pourrez profiter d’un sommeil apaisé et réparateur.

N’hésitez pas à me partager vos astuces en commentaires ! 🙂

A très vite !

baf

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12 Comments

  • Reply Laura 13 mars 2017 at 15 h 15 min

    J’ai déjà souvent tenté de couper les écrans mais j’ai toujours un denier petit truc à faire sur mon tel :p
    Je teste dès ce soir l’astuce du sèche-cheveux ! Même si le temps s’est réchauffé ça doit etre très agréable un lit tout chaud 🙂

    • Reply Marion 13 mars 2017 at 20 h 03 min

      Ahah oui au début c’est vraiment pas simple d’arrêter de checker son téléphone toutes les minutes ^^ on est accro , vraiment :p
      J’espère que l’astuce du sèche cheveux te sera utile 😉
      tiens moi au courant 🙂

  • Reply Marine 13 mars 2017 at 15 h 39 min

    Super conseils ! J’ai moi même du mal à m’endormir le soir alors je vais essayer de suivre ton conseil pour l’écran noir 😉 Pas mal l’idée du spray pour l’été, on y pense pas alors que c’est tout bête !! Merci 🙂

    • Reply Marion 13 mars 2017 at 19 h 59 min

      Merci pour ton message 🙂 J’espère que la technique du spray et de « l’écran » te seront utiles ! 🙂

  • Reply Raphaelle 13 mars 2017 at 17 h 09 min

    Ton article est super ! Depuis bien trop longtemps j’ai énormément de mal à m’endormir, mon cerveau ne fait que penser. Je suis en plus stressée car je ne dois pas m’endormir sur le ventre et j’ai toujours peur de le faire sans faire exprès. Bref, du coup je prends des  » médicaments  » pour dormir… Mais je vais essayer de faire ton  » écran noir  » etc ! Merci pour tes conseils 🙂

    • Reply Marion 13 mars 2017 at 19 h 40 min

      Merci pour ton commentaire ! 😀 Contente que l’article t’ai plu !!
      Je comprends, c’est insupportable de ne pas réussir à s’endormir, surtout quand on est stressée … le matin on est encore plus fatiguée d’avoir lutté pour trouver le sommeil alors il faut trouver des solutions pour y remédier 😀 j’espère que la technique de « l’écran » t’aideras 🙂

      Donne moi de tes nouvelles ! 😉

  • Reply Mademoisellevi 14 mars 2017 at 11 h 14 min

    Super article ma belle
    Je suis passée par plusieurs phases
    J’ai connu pendant toutes mes années d’étude l’insomnie
    Et puis après POUF j’ai repris goût au MOT lit et SOMMEIL ahah :p
    Et franchement je revis !!!

    • Reply Marion 14 mars 2017 at 12 h 30 min

      Merci beaucoup !! <3
      C'est hyper important de bien dormir pour se reposer, se relaxer ! Franchement je vois la différence depuis que j'ai "appris" à m'endormir :p je le vis beaucoup mieux ahah

  • Reply bull'elodie 19 mars 2017 at 16 h 39 min

    Je vais esayer la technique de l’écran noir, parce qu’il y a des soirs où ce cerveau tourne à plein régime !

    • Reply Marion 19 mars 2017 at 21 h 35 min

      Tu me diras si tu as réussi 🙂

  • Reply Eulalie 20 mars 2017 at 13 h 39 min

    Très bons conseils ! J’ajouterais juste ce que je fais aussi : des exercices de respiration pour vraiment faire le vide. Et avant j’avais tendance à faire du sport peu de temps avant d’aller me coucher = grossière erreur, ca ne faisait que m’exciter davantage. C’est fou non?

  • Reply khatouna 22 mars 2017 at 17 h 37 min

    Bon conseils… le seche cheveux je l ai utilisé surtout en voyage, dans les pays du sud en hiver et debut du printemps (Madère, Maroc, Corse.) Il fait mois froid que chez moi, mais c’est souvent humide en plus. Chez moi j’ai des cousins de noyaux de cerises que je met au frigo en été et au micro ondes en hiver. Une bouteille en pet 3/4 pleine mise au congélateur le jour et roulée dans un tissus se met au lit comme une bouillote est aussi trés efficace.

    Merci pour ce billet sympa et bravo pour ton blog

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