3 Astuces pour ... LIFESTYLE

3 astuces pour arrêter de procrastiner !

28 février 2017
astuces pour arreter de procrastiner

Hello tout le monde !

Comme je vous le disais dans cette article « Nouveau départ pour le blog », mes centres d’intérêts ont bien évolués et sont très différents de ceux que je pouvais avoir quand j’ai commencé à écrire par ici, il y a plus de deux ans. J’ai, aujourd’hui, beaucoup plus envie de vous partager des conseils pour la vie quotidienne, des astuces dénichées sur le web (et ailleurs), des bonnes adresses, mes voyages et tout un tas d’autres choses qui, je l’espère, véhiculerons une image positive et de bien-être, qu’il me tient à cœur de véhiculer !

J’ai décidé de démarrer une nouvelle série d’articles sur le blog avec mes « 3 Astuces pour… « . Il y a énormément de sujets que j’aimerais aborder et je comprends qu’il soit parfois un peu barbant, pour vous, de lire des articles trop longs et détaillés. J’aimerais donc pouvoir vous proposer 3 astuces, simples et efficaces, sur des sujets comme l’organisation, la réduction des déchets, le minimalisme dans sa salle de bain, voyager moins cher, bien dormir, manger bio sans casser son PEL etc… j’ai pleins d’idées qui bouillonnent dans ma tête et il me tarde de vous écrire les articles sur ces différents sujets ! D’ailleurs, s’il y en a que vous souhaitez particulièrement que j’aborde, n’hésitez pas à me les mettre en commentaires, je serais vraiment ravie de les traiter !

On commence donc aujourd’hui cette série avec mes « 3 astuces pour arrêter de procrastiner ». Mes copines vous le dirons, je suis une « control freak » de l’organisation : il faut que tout soit carré, que je ne sois surtout pas en retard (que ce soit pour prendre un vol ou pour un devoir à rendre) et que tout soit bien noté dans mon agenda pour que je puisse organiser mes semaines.

J’essaye de ne pas remettre au lendemain ce que je peux faire aujourd’hui, mais ce n’est pas toujours évident. J’ai aussi mes gros moments de flemme, comme tout le monde, et recule donc, parfois, une tâche à faire, plusieurs fois dans mon agenda. Je suis consciente que, niveau organisation, deux types de personnes s’opposent : ceux qui vont profiter d’une (ou deux) journées pour être ultra-productifs et réaliser la « To do List » de la semaine en un temps record, et ceux qui vont en faire un peu tous les jours. Je suis plutôt de ces derniers. Je préfère étaler mon travail perso et les tâches quotidiennes sur toute ma semaine. J’en fais donc moins par jour, mais 7 jours sur 7. Pour éviter de me retrouver avec un jour beaucoup plus chargé de tâches que l’autre, j’essaye donc d’arrêter de procrastiner (aka remettre au lendemain ce que je peux faire aujourd’hui).

Je vais donc, dans cet article, vous partager 3 astuces que j’utilise au quotidien pour éviter tous les soucis lié à la procrastination (ex: se retrouver débordée en fin de semaine, oublier de payer telle ou telle facture, ne plus avoir assez de temps pour faire correctement votre devoir à rendre ….)

⁑ Faire ce qu’on aime le moins en premier ⁑ 

J’ai remarque que, globalement, si je ne faisait pas les tâches qui me motivent le moins comme faire les courses, aller au sport, passer à la poste etc… en premier, il est quasiment certain que je les repousser au lendemain. J’essaye de me débarrasser au plus vite de ces tâches que je n’apprécie pas plus que ça, en laissant les plus sympas pour le reste de la journée. Par exemple : Si ma To Do List du jour ressemble à :  » faire les courses, écrire tel article pour le blog, aller au sport, Nettoyer la salle de bain, reprendre mes notes de ces deux cours de la fac », je vais les faire dans cet ordre, de l’activité que « j’aime » le moins  (ou qui est le plus souvent confronté à ma « flemme ») à celle qui me plait le plus, soit :

Aller au sport > Faire les courses > reprendre mes cours de la fac > Nettoyer la salle de bain > Ecrire pour le blog.

J’ai remarqué qu’en utilisant cette technique j’avais tendance à être plus productive dans ma journée car il me tarde de cocher les activités « moins sympas » pour pouvoir faire celles qui me plaisent, en fin de journée, là où il n’est même plus envisageable que je ressorte de chez moi (team casanière bonjour) ou que j’enfile mes baskets pour aller au sport. Bien entendu, je sais qu’il est plus facile de dire ça quand on est étudiant (surtout en Erasmus ahah) que quand on a des horaires de bureau… Mais je vous assure que le principe des tâches « relou » avant le plaisir marche, vraiment ! Vous aurez tendance à les accumuler et les faire en un temps record afin de laisser plus de temps aux « loisirs » et temps de repos 🙂

⁑ Prendre de l’avance et noter les événements à venir

J’aime beaucoup organiser ma semaine à venir. C’est d’ailleurs devenu un réel besoin pour moi de visualiser les événements à venir/dates importantes/devoirs à rendre/vacances sur mon agenda. Cela me permet de programmer mes semaines et de répartir les « tâches » qu’il me faut réaliser sur les sept jours à venir, en prenant compte des loisirs/sorties prévues à côté.

Dès que je connais la date d’un événement (qu’il soit familial, scolaire, blogging ….) je le note directement dans mon agenda, que je choisi toujours « semainier », afin d’avoir un aperçu de ma semaine en un coup d’œil. J’aime beaucoup utiliser du masking tape et des couleurs pour le décorer, et surtout, pour identifier les événements à venir plus facilement. Par exemple, les jours où je dois aller au sport ont un rond orange fluo, mes vacances du masking tape à paillettes, tout ce qui est en rapport avec la fac (comme les cours à reprendre ou exos à faire) sont toujours écrits en noir, les devoirs à rendre ou partiels sont, eux, surlignés en rose etc….

Chaque Dimanche je m’installe donc à bureau avec l’agenda ouvert. Les événements à venir/ dates importantes sont déjà inscrites, il ne me reste donc plus qu’à placer mes « tâches » de la semaine en fonction. J’y écris absolument tout: des courses, aux cours à revoir/préparer, vidéos à faire, articles à écrire, pièces à nettoyer… en conservant toujours le même code couleur. J’essaye de faire en sorte que mes journées soient un peu près équilibrées et que le nombre de « tâches  » à faire reste raisonnable et réalisable sur le temps que j’ai de disponible.

Dernière astuce : je note les choses que je dois rendre (ex: projet à la fac, devoirs maison, partenariat blogging…) quelques jours avant la date finale dans mon agenda. Si je dois rendre un projet le 20 Mars, je vais mettre un rappel dans mon agenda une semaine avant afin d’être certaine que cela a bien été fait et qu’il ne reste plus qu’à relire.

⁑ Se fixer un nombre raisonnable de choses à faire par jour 

Afin de ne pas se sentir complètement débordée , il est important de se fixer un nombre « raisonnable » de choses à faire par jour. Comme je vous le disais plus haut, je suis de ceux qui préfèrent étaler leurs tâches sur la semaine, en en faisant un peu tous les jours.  Il est, à mon avis, contre-productif de se fixer un nombre trop important de choses à faire par jour, surtout si elles demandent toutes beaucoup de temps. Personnellement, dans ce cas, je ne sait pas par où commencer et j’ai l’impression de ne pas avancer, ce qui me rend nerveuse et stressée.

Étaler les « tâches » sur votre semaine permet d’en faire moins par jour et de toujours trouver du temps pour soi, pour se relaxer, regarder une bonne série, consulter vos blogs favoris, aller au sport ou faire une séance shopping…. C’est, personnellement, ce qui me permet de ne jamais vraiment me sentir « dépassée » et débordée. Tenir un agenda me permet de m’avancer et de programmer mes semaines. Ecrire TOUT ce que j’ai à faire m’aide à ne rien oublier et à toujours m’avancer dès que j’ai un peu « trop » de temps libre 😉

J’espère que ces petites astuces vous auront aidées ! N’hésitez pas à partager les votre en commentaires, qui vous permettent de ne plus procrastiner 🙂

A très bientôt !

baf

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10 Comments

  • Reply Ninon 28 février 2017 at 9 h 45 min

    3 astuces pour arrêter de procrastiner:
    1) Arrêter d’aller sur le blog de Marion quand on doit travailler
    2) Arrêter de stalker Marion sur facebook quand on doit travailler
    3) Arrêter de regarder les vidéos de Marion quand on doit travailler

    Haha, super article, je te fais des bisouuus

    • Reply Marion 28 février 2017 at 11 h 25 min

      Ahahaha :p Ouuuups ! :p Merci ma ninzeyyy ! Gros bisous ! Et travaille bien du coup ahah

  • Reply Clémentine 28 février 2017 at 10 h 20 min

    Super article Marion ! Et j’ai hâte de lire les autres de cette série.
    Je n’ai pas d’agenda papier mais je note les choses importantes dans mon agenda mac et j’utilise Wunderlist pour ma To-Do ou j’essaye de noter toutes les taches que je dois faire. Bon je procrastine toujours un peu mais après tout, ça fait aussi du bien haha.
    Des bisous.

    • Reply Marion 28 février 2017 at 11 h 48 min

      Coucou Clémentine ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      ahh c’est pratique aussi l’agenda sur le mac 😉 et Wunderlist c’est une appli ?

      Moi c’est vrai que je suis très « papier » mais ça reste tout aussi pratique , on peut l’avoir rapidement à portée de main 🙂
      Hahaha t’inquiètes, tu n’est pas la seule :p Moi aussi ça m’arrive de procrastiner un peu, mais beaucoup moins qu’avant 🙂

      Bisous !

      • Reply Clémentine 28 février 2017 at 12 h 16 min

        Yes c’est une appli gratuite, je l’ai sur mac mais tu dois bien la trouver sur téléphone je pense. C’est vraiment ultra pratique.
        Je suis aussi très papier pour prendre des notes, mais vu que je passe la journée sur l’ordi, je trouve plus simple (pour moi) d’avoir ma to-do sous les yeux sur mon écran.

        • Reply Marion 28 février 2017 at 13 h 18 min

          Ah oui ! c’est pratique !
          Oui c’est sur que si tu passes la journée sur l’ordi, même au boulot, c’est pratique de l’avoir sous les yeux sur l’écran 🙂

          Je ne connaissais pas du tout, merci du partage 🙂

  • Reply Justine 28 février 2017 at 11 h 41 min

    J’adore cette artcile, il est trop utile et SUPER bien écrit!!!!! Gros bisous ma belle <3

    • Reply Marion 28 février 2017 at 13 h 15 min

      Merci beaucoup 😀 Gros bisouuuus <3

  • Reply Lison 28 février 2017 at 22 h 09 min

    Ton article tombe à pic car procrastiner, c’est exactement ce que je fais en ce moment……………………. Merci pour ces conseils!!
    (et ravie d’être tombée sur ton blog)

    Des bisous,
    Lison

    http://plumaline.blogspot.fr

    • Reply Marion 1 mars 2017 at 12 h 10 min

      Merci beaucoup ! 🙂 Contente que l’article puisse te servir 😀

      Bisous !

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