LIFESTYLE

Les cotons démaquillants lavables : le bilan !

8 septembre 2015

Il y a plus de 6 mois maintenant, je laissais tomber les cotons démaquillants jetables pour des carrés lavables et réutilisables. Après avoir essayé plusieurs matières différentes, j’ai choisi le carré en coton bio et chanvre biface, et me suis configuré un stock d’une douzaine de pièce pour pouvoir espacer les lavages.

Les carrés démaquillants lavables se sont totalement installés dans ma routine, et l’heure est donc au bilan!

Pourquoi des carrés lavables plutôt que des cotons jetables pour se démaquiller ?

Tout d’abord, et comme je vous l’avais déjà mentionné dans mon article à ce sujet, le coton est l’une des productions utilisant le plus d’eau au monde. Acheter des paquets de cotons jetables nous fait donc beaucoup davantage gaspiller les ressources en eau que si nous utilisions chacune des carrés lavables.

Quand on achète un paquet de cotons, non seulement nous les jetons, mais nous jetons également le plastique qui l’entoure, et ça quasiment toutes les deux semaines, si l’on considère qu’il faut au moins 3 disques de cotons pour le démaquillage chaque soir.

L’avantage des carrés lavables c’est qu’une fois que l’on en a acheté, ils sont utilisables très (très) longtemps, sans aucun emballage plastique. De plus, un seul carré lavable suffit par démaquillage, étant plus grands ils permettent de se démaquiller complètement.

Sur le point écolo : Cotons jetables 0 – 1 Carrés lavables.

 

Quand vous choisissez de passer aux carrés démaquillants lavables il vous faut tout d’abord définir la matière qui vous convient le mieux entre coton bio, bambou, coton biface…

Personnellement c’est celle en coton bio biface que je préfère avec un coté très doux (que j’utilise pour démaquiller les yeux) et l’autre un peu plus rugueux en chanvre (pour le visage).

 

En Bambou

 

En coton bio (mes préférés)

J’ai la peau sensible et ne ressent pourtant aucune irritation avec les carrés lavables , bien au contraire !
Ma peau n’est pas du tout agressée et j’ai d’autant plus de mal à réutiliser les cotons jetables.

En week end chez mes parents, je me suis rendue compte que je n’en avais plus de propres, et ai donc du utiliser un (plutôt 3 ) cotons jetables pour me démaquiller … Franchement sans faire la chochotte, j’ai trouvé ça plutôt désagréable: ça gratte, c’est tout petit, le produit s’imbibe beaucoup trop dedans…

Je ne suis plus du tout habituée et ne reviendrais aux cotons jetables pour rien au monde !

Le seul , léger, inconvénient des carrés lavables c’est qu’il faut appliquer un peu plus de démaquillant/lotion/produit car ils ont tendance à absorber le liquide.

Pour l’utilisation : Cotons jetables 0 – 2 Carrés lavables

 

 

Est-ce que c’est pratique ? Et bien oui, tout de même !

Bon c’est sûr qu’il est bien plus simple de prendre un coton, l’utiliser et le jeter. Mais les cotons lavables ne demandent pas beaucoup plus de travail.

Soit vous les passez en machine, avec votre linge, soit vous pouvez les laver à la main, ce qui nettoie davantage la couleur à mon avis, avec du savon de Marseille et les faire sécher, ce qui vous prend, à peu prêt, 5 min par semaine, à raison d’un coton par jour.

 

De plus, quand vous partez en voyage, plus besoin d’apporter dans votre valise un sachet de cotons jetables. Suffit juste de glisser dans votre trousse de toilette un carré lavable par jour que vous nettoierez sur place où à votre retour.

Pour le côté pratique : Egalité (Avec les jetables la poubelle se remplie, avec les carrés lavables il faut prendre 5 min pour les nettoyer chaque semaine)

 

Bon alors, bien entendu, chacune fait comme elle veut, on peut préférer les cotons jetables ou alors les carrés lavables

Cet article n’a pas pour but de vous convertir (ahah), seulement vous dresser le bilan de ces quelques mois d’utilisation qui m’ont fait, personnellement, abandonner les cotons jetables pour le plus grand bien de ma peau.

Désormais, j’utilise le sachet de cotons jetables à finir pour tout ce qui est désinfectants sur les plaies, et pour le dissolvant. Concernant le démaquillage, je préfère de très loin les carrés lavables.

Peut-être que le concept vous séduira, peut-être pas, en attendant si vous avez l’occasion d’essayer, foncez ! Vous ne le regretterez pas !

Où en trouver ? 

+ Sur le site Les Tendances d’Emma
+ En Magasin Bio

 

 

Bonne semaine
A très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !  J'aime cet article

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Et Aurélie Alors 9 septembre 2015 at 10 h 04 min

    Moi je pourrais me laisser tenter…Mais quelle est leur durée de vie ? Est-ce qu'ils deviennent moins doux, moins efficaces après plusieurs lavages ?
    Bises

    • Reply marion_hnd 12 septembre 2015 at 11 h 29 min

      Coucou !
      Concernant leur durée de vie, je ne sais pas encore, puisque les miens ne sont pas du tout usés… Selon certains sites leur durée de vie va de 300 à 500 utilisations 😉 RDV dans deux ans pour savoir s'ils ont tenu le coup ahah !

      Au niveau de la douceur, ils sont un peu moins doux après lavages mais n'agressent tout de même pas la peau, ça reste très agréable. L'avantage c'est qu'en les lavants ils deviennent plus efficaces et attrapent mieux la matière 🙂

      J'espère avoir répondu à tes questions
      Bises

      Marion

  • Reply Myrtilla 9 septembre 2015 at 10 h 05 min

    Coucou ! Ton article tombe à pic !! justement hier j'ai commencé à réfléchir à ça, et finalement je pense que je vais opter pour cette solution, qui est hyper pratique, écolo et économique ! Merci ! 😀

    • Reply marion_hnd 12 septembre 2015 at 11 h 29 min

      Ahhh contente qu'il ai pu te servir et t'aider à passer de l'autre côté de la force ahah ! Tu vas voir, tu ne le regretteras pas 😉
      Bisous !

  • Reply Ninon Claude 9 septembre 2015 at 13 h 07 min

    Aaaaaaaaah il m'en faut absolumeeeeeent

    • Reply marion_hnd 12 septembre 2015 at 11 h 30 min

      Il faut que tu teste ça NINZZZZZZ !!! 🙂

  • Reply Sabrina de Ca Se Saurait 9 septembre 2015 at 13 h 45 min

    Grr tu me redonnes envie d'essayer alors que j'avais eu une très mauvaise expérience avec les carrés démaquillants en tissu (mais certainement du au choix du tissu…) http://ca-se-saurait.fr/2014/03/31/jai-teste-pour-vous-les-carres-demaquillants-lavables/
    On m'avait dit que ceux en eucalyptus étaient super doux, les plus doux apparemment, tu as testé ?

    • Reply marion_hnd 12 septembre 2015 at 11 h 33 min

      Ahhh oui ça peut être du au choix de tissu.. j'en ai certains en bambou dont je suis moyennement fan et si je n'avais eu que ceux-ci j'aurais probablement laissé tombé .

      J'en ai testé un à l'eucalyptus , c'est vrai qu'ils sont très doux et délicats. Le seul soucis c'est que le coton était assez petit, et donc pas très efficace pour me démaquiller entièrement. De plus, (je ne sais pas trop comment expliquer) les deux cotés du coton ne formaient pas un seul morceau, ce qui fait qu'on sentait la doublure bouger quand on se démaquillait.

      Après c'est surement dû à la marque. Il doit y avoir d'autres cotons lavables à l'eucalyptus chez d'autres fournisseurs qui seront doux et en un seul "morceau" :p

    • Reply Anonyme 25 septembre 2015 at 7 h 26 min

      Bonjour !
      Je me permets de réponde ici car j'ai des carrés à l'eucalyptus des Tendances d'Emma et ils sont top ! Hyper doux et en un seul morceau 😉
      Je les ai depuis environ deux mois, lavés plusieurs fois (à la machine) et toujours top (à peine moins doux). Je pensais justement essayé le lavage à la main pour voir la différence 😉

  • Reply Emeline 9 septembre 2015 at 14 h 36 min

    Hello ! Contente de lire ton avis après tout ce temps 🙂 ça fait un moment que je souhaites m'y mettre mais je trouve ça encore un peu cher à l'achat mais c'est sur qu'était utilisable à "l'infini" et en comparant au nombre de paquet jetable que l'on achète (c'est comme la coupe menstruelle, c'est vite remboursé!) mais faut sortir l'argent d'un coup enfin bref :p
    Je pense tester ceux de la marque Fun Ethic' qui ont un prix abordable pour voir si cela me convient 🙂
    Bises et merci pour ton ressenti 🙂

    • Reply marion_hnd 12 septembre 2015 at 11 h 35 min

      Oui je comprends que sur le coup ça fait un peu cher … Je ne sais pas s'il y a des soldes sur ce genre de produits, je me renseignerais, mais sinon ça vaut le coup de les trouver moins chers, ou de les mettre sur une wishlist pour un anniversaire/Noël 🙂

      Je ne savais pas que la marque Fun'Ethic en faisait ! 😮 Je vais aller voir ça de plus près 🙂

      Merci à toi pour ton commentaire
      A très Bientôt !

      Bises

  • Reply Mégane 9 septembre 2015 at 17 h 06 min

    Hello, chouette article, j'aime bien quand on partage des astuces éco! ^^ Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour tout les points, même si pour moi le plus important, et celui qui devrait convertir chaque personne réfléchie, c'est qu'on pollue et jette beaucoup moins! J'exagère, mais à 3 cotons par jour, par semaine, mois,… on en a pour plus de 5400 cotons par ans!!! C'est énorme, imaginez la tonne de déchets quand on regroupe tout ça par personne en plus!!
    Enfin comme tu dis, chacun fait comme il souhaite, mais un simple geste comme celui la, aide déjà beaucoup notre planète.
    (Perso j'utilise des lingettes microfibre toutes simples, c'est parfait, doux et peu cher!)
    Merci pour ton analyse!

    • Reply marion_hnd 12 septembre 2015 at 11 h 37 min

      Complètement d'accord avec toi, l'impact est énorme … Et il ne faut pas négliger les petits gestes écolo du quotidien qui, a grande échelle, font bouger les choses !
      Ah j'avais entendu parler aussi des lingettes microfibres 😉

      Merci pour ton commentaire

      Bises

  • Reply Anonyme 11 septembre 2015 at 15 h 00 min

    Ouh ces cotons ont l'air tellement doux ! Je me laisserai bien tenter !
    J'espere que ta rentrée c'est bien passée !
    Alexandra

    • Reply marion_hnd 12 septembre 2015 at 11 h 38 min

      C'est tout doux oui ! Et bien pratique 🙂 Je te dirais où les trouver sur Nantes si jamais ça t'intéresse 😉
      J'espère que ta rentrée s'est bien passée aussi et qu'on pourra passer certains cours ensemble 🙂

      Bisous !!

  • Reply Anonyme 24 septembre 2015 at 19 h 01 min

    moi je les utilisent deja depuis quelques mois, et j'ai complétement adopté!!!! c'est génial, je confirme. les cotons jetables n'existent plus dans ma maison 😉

    Sabrina

  • Reply Mylittlequail 5 février 2016 at 10 h 08 min

    Hello ! J’ai testé moi aussi et j’ai du mal à m’y faire j’ai la peu ultra réactive et les coton lavable m’arche le visage j’aimerais vraiment m’y mettre pourtant mais c’est trop rêche sauf au début mais après deux trois lavage… bref je devrai retenter et chercher des plus doux

    • Reply Marion 5 février 2016 at 11 h 56 min

      Tu as pris lesquels ? Je trouve que ceux en bambou de chez LesTendancesDEmma sont vraiment toop et ne deviennent pas rèches justement, alors que je es lavent à la main, n’ayant pas de machine à laver au studio :p

  • Reply mylittlequail 7 février 2016 at 17 h 26 min

    En coton bio de chez Marie nature en centre ville ! En fait j’avais pas envie de commander sur le net mais bon je pense que je vais le faire … trop de pollution et d’ailleurs il faut que je lise le livre zéro déchets !!!

  • Leave a Reply