ERASMUS A SOUTHAMPTON

#ErasmusLife : Wecome to England

13 septembre 2016
Southampton bargate

Coucou tout le monde !

Je suis trop (trooop) contente de vous retrouver pour ce premier article rédigé Outre-Manche ! Pour ceux qui auraient loupés l’info où qui viendraient d’arriver (parce que j’ai déjà assez tanné les autres avec ce départ Erasmus sur les réseaux sociaux :p ) je vais passer les 10 prochains mois à Southampton, au sud de l’Angleterre, à l’Université de Solent, pour terminer ma licence.

Cette aventure complètement excitante, quoi qu’un peu angoissante aussi, à commencé pour nous la semaine dernière, le Vendredi 2 septembre. Pour nous, oui, puisque j’ai la grande chance d’avoir un chéri qui, ayant déjà validé sa licence, a décidé de prendre une année sabbatique pour m’accompagner dans cette expérience.

Nous avons donc dit au-revoir à nos familles et fait la route jusqu’au Havre pour prendre le ferry. Nous sommes partis avec la voiture, ce qui nous a permis d’emmener pas mal de choses avec nous, histoire de ne pas trop acheter sur place (nécessaire de cuisine, vêtements, linge de lit, serviettes etc…). Nous avions pris la décision, avant de partir, de chercher un T1 ou un studio, hors colocation (puisque nous sommes déjà deux) et le plus possible en centre-ville pour tout faire à pied et éviter les transports en communs (plutôt chers en Angleterre).

erasmus angleterre southampton

Nous avions pris RDV avec deux résidences étudiantes privées ainsi qu’une agence immobilière pour organiser notre recherche sur place. Finalement, la deuxième résidence que nous avons visité, le samedi de notre arrivée, nous a complètement tapé dans l’œil ! Je vous ferais d’ailleurs surement une petite vidéo « Room tour » pour vous montrer à quoi elle ressemble !

Seulement, ici, rien n’est simple au niveau administratif, surtout quand on arrive à une étudiante, et un travailleur qui n’a pas encore de job en Angleterre. Nous pensions nous faciliter la tâche en optant pour une résidence étudiante (dont les formalités administratives sont généralement moins lourdes, en tout cas en France) et ce fut finalement un vrai casse-tête.

Il nous a fallu prendre contact avec une société qui se porterait garant pour nous (contre rémunération, évidemment) puisque chaque étudiant étranger, que ses parents soient millionnaires ou non (oui oui, je vous assure), doit faire appel à cette agence s’il veut louer dans le secteur immobilier privé.

Partir à deux c’est vraiment génial, sauf pour ce qui est du logement ! Et encore plus quand l’agence immobilière chargée de la paperasse de notre résidence privée n’est absolument pas coopérative, ne propose pas de solution dès qu’il y a une galère, ne fait aucun effort pour nous expliquer les procédures anglaises (bien plus compliquées que les françaises), et ne veut pas nous faire emménager, alors que tous les papiers sont remplis et signés, tant que l’argent n’est pas arrivé sur leur compte (alors que nous avions une copie du western union et que nous étions Vendredi, ce qui signifie : pas d’activités bancaires le week end).

erasmus southampton

Nous avons quitté notre Airbnb Vendredi 9 Septembre et n’avons finalement pas pu emménager le soir même, comme il était prévu avec l’agence.

Honnêtement, je n’ai jamais passé une journée aussi angoissante de ma vie, à ne pas savoir où nous allions dormir le soir (sachant que les nuits d’hotel dépassent les 100€ à Southampton), et en étant totalement impuissants face à cette agence très peu coopérative.

Heureusement, dans notre galère nous sommes tombés sur une adorable française de l’agence garante qui a totalement débloqué notre situation et nous a permis d’accélérer les démarches pour emménager le lendemain, Samedi. Après une nuit dans un hôtel Holiday Inn que nous avons choisi un peu excentré de la ville histoire de souffler un peu, nous avons finalement pu nous installer dans ce super studio qui nous avait tant plu.

Comme quoi il ne faut rien lâcher ! Nous n’avons vraiment pas choisi la facilité au niveau du logement, je vous l’accorde, mais nous avons appris énormément de choses au cours de cette semaine et avons finalement plutôt bien réussi à gérer cette galère. Nous aurions pu prendre une colocation en passant par les réseaux de la fac, mais nous ne regrettons pas notre choix.

Notre résidence accueille beaucoup d’étudiants anglais comme étrangers. Il y a des partis communes où nous allons pouvoir découvrir les autres locataires, une salle de sport privée, une belle terrasse où des soirées seront organisées, nous sommes en plein centre ville et on voit une partie de ma fac depuis la fenêtre. Le chéri, lui, est proche de pleins d’opportunités de jobs et a déjà décroché quelques entretiens !

Déballer nos affaires a été un vrai plaisir ! Il ne nous reste plus que quelques formalités comme ouvrir un compte banque et prendre une carte Sim anglaise avant de profiter pleinement de cette aventure.

C’est un vrai soulagement d’avoir trouvé notre chez nous où on se sent, qui plus est, parfaitement bien. J’ai plus que hâte de reprendre les vidéos Youtube et les articles sur le blog ! J’ai beaucoup de choses à vous faire partager et j’espère que vous serez au RDV ! ♡

A très bientôt, signature

Rendez-vous sur Hellocoton !1 J'aime cet article

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Flavour beans 14 septembre 2016 at 20 h 02 min

    Yeah the Bargaaaaatttttteeee ! Effectivement c’est relou ces trucs administratifs mais je suis heureuse de lire que tout va bien et j’ai hâte de voir le Room Tour 😀

    • Reply Marion 14 septembre 2016 at 23 h 27 min

      Dès que je vois des trucs je pense trop à toi , ce que j’ai vu dans tes vlogs etc ! Bien relou ouais cet administratif mais bon ça y’es ! on en est sorti et maintenant on profite !! 🙂

    Leave a Reply

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.