ANGLETERRE ERASMUS A SOUTHAMPTON VOYAGES

Quoi de neuf à Southampton ?

15 novembre 2016
erasmus southampton angleterre

Coucou tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui pour un petit « update » de nos aventures à Southampton ! Nous avons fêté nos deux mois ici, début Novembre et je me suis rendue compte qu’il y avait un petit moment que je ne vous avait pas donné de nouvelles de mon année Erasmus sur le blog ! Pour celles qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous avez surement du suivre nos escapades dans le sud de l’Angleterre mais pour les autres, un petit récapitulatif de ces dernières semaines s’impose 🙂 En effet, elles ont été plutôt chargées !

J’ai découvert la joie des premiers contrôles sur table et devoirs à rendre ici, et je dois avouer être plutôt soulagée. La relation prof-étudiant ici, est très différente et beaucoup plus valorisante que celle que l’on peut avoir en France. Ils sont bien loin les contrôles où l’on vous demande, un peu « connement », de retranscrire par cœur les définitions du prof et les modèles vu en cours. Ici, le prof veut s’assurer que vous avez compris l’essentiel du modèle étudié et le contrôle porte davantage sur des cas pratiques que théoriques.

J’ignore si cela est le cas dans toutes les universités mais, dans la mienne, les contrôles valorisent vingt fois plus l’investissement personnel et les recherches à la maison que ceux de ma fac française. Alors que j’avais l’habitude de me prendre de sérieux cartons à la fac d’éco-gestion dans les matières scientifiques où il fallait démontrer des équations sans vraiment de sens à mes yeux, ici je sus beaucoup plus à mon aise. J’ai trois cours par semestre et peux donc passer beaucoup de temps chez moi à approfondir mes recherches, reprendre mes cours et m’investir dans les devoirs maisons. Bien entendu, il y a des avantages et des inconvénients à chaque système universitaire mais je dois avouer me sentir beaucoup plus « récompensé » par mon investissement personnel ici, qu’à ma fac française.

Isle of Wight

Isle of Wight

En deux mois, j’ai pu rencontrer de nombreux étudiants internationaux des quatre coins du monde (Italie, Liban, Singapour, Espagne, Pays-Bas, Norvège, Mexique, Japon, Roumanie, Russie et même de Nouvelle-Zélande) et c’est toujours ultra enrichissant de partager de longues discussions avec eux ! Grâce à un devoir en groupe dans un de mes cours j’ai également pu rencontrer et parler avec des anglais ce qui m’aide beaucoup à améliorer mon expression. Quand on est Erasmus on reste généralement avec les autres étudiants internationaux alors c’est un vrai plus de pouvoir passer des moments avec de « vrais britishs » ! :p

Nous avons également profité des jours de congés du chéri (qui a d’ailleurs trouvé un temps plein très rapidement) pour visiter la région. Nous avons déjà pu découvrir Oxford, le New Forest National Park, L’Isle of Wight & Bournemouth. Mon papa est également venu passer 5 jours chez nous à Southampton et, sachant que nous ne rentrons pas en France avant fin Juin/début Juillet prochain, ça nous a fait un bien fou de le recevoir !

Bournemouth erasmus angleterr

Bournemouth Pier

Bournemouth erasmus angleterr

Bournemouth

Ici, tout s’accélère ! Les cours à la fac, la préparation des partiels mais surtout celle de Noël. Ma maman vient avec mon beau-père, mon frère et ma sœur nous rendre visite pour fêter cet événement ensemble. Le marché de Noël est d’ailleurs déjà ouvert dans l’allée centrale de Southampton. Quand il s’agit de « fêtes », que ce soit pour Halloween ou Noël, les anglais ont toujours un mois d’avance sur nous ! Au moins, on a le temps de trouver nos cadeaux de Noël !

J’attend également avec impatience « Black Friday », fin Novembre pour mon petit craquage annuel ! Toute ma wishlist a été rangée en favoris, en espérant que les produits soient bien soldés ! Puis, direction Londres du 30 Novembre au 1er Décembre pour fêter l’anniversaire du chéri là-bas ! J’ai tellement hâte de voir les illuminations de Noël, de découvrir la boutique Lush d’Oxford Street et de faire mon shopping chez Harrods ! J’adore Londres ! J’ai beau y être allée de nombreuses fois je suis toujours aussi heureuse d’y retourner! D’ailleurs, la dernière fois, c’était en 2014, à cette même période de l’année. Londres c’est superbe mais avec les illuminations de Noël et le Winter Wonderland de Hyde Park, c’est magique!

Southampton christmas market

Southampton Christmas Market

Suite à des demandes sur ce sujet, je compte faire une vidéo #FAQ sur mon expérience Erasmus en Angleterre ! N’hésitez donc pas, si vous avez des questions, à me les poser en commentaires ou sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag : #FAQBAF (BAF pour Brèves au Féminin, histoire de ne pas monopoliser les caractères de vos tweets ! 🙂 )

A très vite pour un nouveau #ErasmusLife !

 breves au feminin

Rendez-vous sur Hellocoton !1 J'aime cet article

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply