LISBONNE VOYAGES

#Lisbonne Tram 28, Vue panoramique et Estrela

23 avril 2015

Le tram 28 est un incontournable de Lisbonne, véritable symbole de la ville à travers le monde. Que vous décidiez de le prendre ou non,  impossible de ne pas le croiser, surtout en centre-ville car il passe par les quartiers les plus touristiques de Lisbonne.

Nous sommes partis dans la matinée en direction du Castle Sao Jorge, construit en haut d’une des sept collines de la ville. Notre appartement était situé en plein centre-ville, dans le quartier Baixa, juste à côté d’un « elevador », ascenseur permettant d’éviter de monter en haut de toutes les collines de Lisbonne à pied.

On trouve ces elevadores un peu partout, beaucoup de portugais les empruntent pour éviter toutes ces montées et descentes souvent très ardues. Avant  d’atteindre le Castle Sao Jorge nous nous sommes arrêtés sur une petite terrasse le temps de prendre quelques photos et avons continué l’ascension de la colline à pied pour rejoindre le château. Nous n’avons finalement pas pu le visiter ce jour-là (trop de monde ) et avons donc repoussé la visite au lendemain matin. Ce château fera l’objet d’un autre article qui arrivera prochainement.

Le quartier qui entoure le château est très sympa, bien loin de l’agitation du centre-ville et  du ballet des trams/bus et voitures qui partagent difficilement les mêmes routes.
On y retrouve le charme très typique des villes du Sud : maisons colorées, linges qui sèche aux fenêtres, petites ruelles et une délicieuse odeur de fleur d’oranger.

Quelques terrasses, souvent sous forme de mini jardin accessibles au
public offre une superbe vue sur le quartier de
l’Alfama et de Graça au loin avec l’église São Vicente et le Panthéon National. Vous pouvez redescendre
jusqu’à  Largo Portas do Sol par de petits
escaliers et ruelles.

Largo Portas do Sol offre également un joli point de vue. C’est ici que nous avons pris le tram 28 en direction d’Estrela, quartier à l’opposé de la ville que nous avions repéré lors du tour en bus touristique le premier jour. Comptez environ 2,80€ pour un aller par personne, pour prendre le plus touristique et emblématique tram de Lisbonne.

Ça change de nos tramways nantais, pas plus de 60 personnes à bord, dont 20 places assises, le tram qui s’arrête en pleine montée ou descente, les voitures qui roulent sur les rails… toute une expérience ! Largo Portas do Sol est un des premiers arrêts de la ligne 28, profitez-en donc pour prendre des places assises si vous êtes peu nombreux à l’arrêt. Sinon, n’hésitez pas à attendre qu’un tramway bondé passe, le prochain arrivera seulement quelques minutes après et sera, lui, quasi-vide !

Direction donc Estrela, une autre colline de Lisbonne. La basilique et son jardin valent le détour. Vous pourrez profiter d’une superbe vue en montant tout en haut de la basilique en gravissant les 110 marches pour 4€ par personne. Nous étions tous seuls sur les toits de la basilique et avons pu prendre un bon bain de soleil en admirant la vue panoramique.

Bon plan : Je vous conseille un petit restaurant typique (nous étions les seuls touristes) sur la gauche de la basilique, près de l’arrêt du tram 28 en remontant la rue : Flor de Estrela, où nous avons pu goûter à la spécialité locale: Bacalhau (aka la morue!)

Dans le prochain article je vous emmène à l’intérieur du château São Jorge et au Musée des Azulejos. Vous pouvez également retrouver tous les articles concernant Lisbonne dans la rubrique « voyage » du blog 🙂

Bonne fin de journée !

Marion

Rendez-vous sur Hellocoton !  J'aime cet article

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply mademoiselle vi 24 avril 2015 at 8 h 23 min

    MERCI pour cet article
    Il va me servir
    Tes photos sont très jolies <3

  • Reply Détours du monde 26 avril 2015 at 16 h 35 min

    Très belles, tes photos ! Lisbonne n'est que lumière et générosité. Hâte de lire la suite de tes aventures 🙂

  • Leave a Reply