SUD-EST ( FRANCE ) VOYAGES

Marseille, Aix-en-Provence & Menton

2 mars 2016

Je me suis faite la réflexion, il n’y a pas si longtemps, qu’on ne prenait vraiment pas assez le temps de visiter les villes où nous vivons (Les grandes villes hein, parce que c’est sûr, les petits villages on a vite fait le tour 🙂 ) ! Je suis à Nantes depuis plus d’un an et demi et il y a pleins d’endroits où je ne suis pas encore allée, tout simplement parce qu’en vivant dans une grande ville on effectue nos trajets habituels et on prend rarement le temps de jouer les touristes.

Pour Aix-en-Provence c’est un peu la même chose. Mon papa habite dans un petit village pas très loin de là depuis presque 10ans, j’y suis allée de nombreux week-ends et vacances, nous nous promenons régulièrement dans Aix et pourtant je ne les jamais autant admirée qu’en m’obligeant à prendre des photos pour immortaliser notre séjour dans le Sud avec mon amoureux.

Comme je vous le racontait dans le précédent article sur nos deux jours passés entre Bandol et Cassis, notre séjour dans le coin a été un vrai bol d’air frais qui m’a permis de redécouvrir la région, et au chéri de la découvrir tout court.

Au programme de ces deux derniers jours dans le sud : une journée à Menton pour la Fête du Citron et une autre entre Marseille et Aix-en-Provence!


Menton & la Fête du Citron


menton-aix-marseille (3)

Ça faisait un petit moment que nous entendions parler de la Fête du Citron de Menton et mon papa a décidé de nous y emmener pour passer la journée (à 2h30 de route de Marseille). Mais alors, autant Menton c’est vraiment très joli et sympa, autant l’organisation pour la Fête du Citron, c’est juste pas possible ! Il n’y AUCUNE place pour se garer, enfin il y en a mais la fourrière arrive dès 12h pour enlever toutes les voitures qui y sont stationnées. Il n’y a AUCUNES toilettes publiques d’ouvertes et pour couronner le tout, la ville de Menton fait payer absolument toutes les « expositions » d’œuvres en citron jusqu’au défilé des Corsos. Une organisation vraiment regrettable et un business autour de ces citrons franchement décevant.

Nous avons donc un peu fui le centre-ville pour nous balader dans de jolies ruelles colorées et avons découvert des endroits très sympas ! La visite de la ville, elle, vaut le détour et doit être encore plus agréable en été !

menton-aix-marseille (2) menton-aix-marseille (1) menton-aix-marseille (12) menton-aix-marseille (10) menton-aix-marseille (9) menton-aix-marseille (13) menton-aix-marseille (7) menton-aix-marseille (6) menton-aix-marseille (4) menton-aix-marseille (8)


Aix- En-Provence


menton-aix-marseille (14)

Comme je vous le disais un peu plus haut, Aix-En-Provence est une ville que j’aime beaucoup mais que je ne prend jamais le temps de « visiter » puisque je reste, à chaque fois, peu de temps sur place et qu’on y va surtout pour flâner dans les boutiques (qu’on se le dise) ! Et pourtant elle vaut vraiment le détour ! L’architecture des bâtiments est très typique du coin, il y a pleins de jolies ruelles à explorer et de terrasses pour manger ou boire un café au soleil. L’atmosphère qui y règne est vraiment sympa ! Si vous passez dans le coin, ne loupez pas cette étape 🙂 !

menton-aix-marseille (15) menton-aix-marseille (16)


Marseille


Petit détour par Marseille avant de retourner au Airbnb faire nos bagages pour partir dès l’aube, le lendemain. Après une virée shopping aux Terrasses du Port qui offrent une vue imprenable sur la mer, nous sommes allés faire un tour à l’intérieur du MUCEM. J’étais déjà allée me promener à côté mais n’était jamais rentrée à l’intérieur et encore moins montée sur son toit terrasse. C’est donc ce que nous avons fait ! La terrasse offre une superbe vue sur la mer et le fort Saint Jean. On peut apercevoir au loin la « Bonne Mère » (Notre-Dame de la Garde) qui  protège Marseille, l’Eglise de la Joliette et  les îles du Frioul de l’autre côté.

Nous y sommes allés quand le soleil commençait à se coucher et la lumière y était magnifique. Si vous avez l’occasion de vous y arrêter, faites le, vous ne le regretterez pas. Et si vous avez un peu plus de temps, n’hésitez pas à aller voir les expositions qui s’y tiennent !

menton-aix-marseille (18) menton-aix-marseille (22) menton-aix-marseille (21) menton-aix-marseille (23) menton-aix-marseille (19)

Nous avons bien profité de notre séjour dans le Sud ainsi que de nos familles ! Le soleil étant au rendez-vous (Le Mistral aussi, bah oui on ne peut pas tout avoir!) ce qui nous a permis de bien nous promener! Nous avons pu redécouvrir cette belle région, et nous y reviendrons, c’est sûr ….

A très bientôt !

brevesaufeminin

Rendez-vous sur Hellocoton !  J'aime cet article

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply