ANGLETERRE VOYAGES

Oxford City Guide

20 octobre 2016
oxford-city-guide-visite-7

Nous sommes arrivé en Angleterre depuis plus d’un mois maintenant et je vous emmène aujourd’hui visiter une ville pour laquelle nous avons eu un véritable coup de cœur : Oxford ! J’avais bien compris qu’Oxford et Cambridge étaient deux belles destinations à ne pas manquer en Angleterre mais je ne m’attendais vraiment pas à ça ! Cette « city of dreaming spires » (la ville aux clochers rêveurs), traversée par la Tamise au Sud et la rivière Cherwell est un véritable bijou britannique !

Je m’étais pas mal renseignée sur la ville avant d’y venir, ce qui nous a permis de connaître les bons plans parking et visite avant de s’y rendre. Je vais donc vous les partager ici pour que vous puissiez, vous aussi, profiter au maximum de cette superbe ville si jamais vous la visitez un jour !

Ayant la voiture avec nous en Angleterre c’est par ce moyen que nous avons décidé de nous rendre à Oxford ( à 1h15 de Southampton). J’avais lu sur des blogs qu’il était très difficile, et cher, de se garer dans le centre-ville. Des parkings (Park and Ride) sont donc mis à disposition en périphérie avec des navettes rejoignant le centre ville en moins de 10min.

Parking – la journée : £ 2,20

Code porstal du parking : Seacourt Park and Ride : OX2 0HP

Navette – Aller/retour pour 2 : £ 4,80 (il me semble)

Après une petite balade au centre ville nous avons rejoint le point de départ de notre visite guidée, gratuite. Et non ce n’est pas une blague ! Des étudiants d’Oxford se proposent de vous faire visiter la ville gratuitement, pendant 2 heures. Libre à vous de laisser, ou non, un « tips » à la fin de la visite. Il vous suffit de réserver votre place sur le site  » FootPrint tours  » et de choisir la « 2 hours free walking tour ».

oxford-city-guide-visite-14 oxford-city-guide-visite-15

La visite était passionnante ! En plus de nous guider à travers la ville et nous montrer les principaux monuments et « colleges » d’Oxford, notre super guide nous a raconté tout un tas d’anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Nous avons découverts l’histoire des rivalités entre certains « colleges », l’existence d’une société secrète d’étudiants, les traditions de la ville et de chaque institution, l’endroit qui a inspiré à Lewis Carroll l’histoire d’Alice au pays des merveilles, la maison devant laquelle passait C.S Lewis et qui lui a permis d’imaginer Le Monde de Narnia, le « Bullingdon Club » fondé il y a plus de 200 ans dont les membres aisés et étudiants à Oxford saccageaient restaurants et pubs lors de beuveries (David Cameron, Georges Osborne et Boris Johnson ont figuré parmi ses membres), et tant d’autres anecdotes sur la ville, ses monuments et es étudiants que nous avons adoré découvrir.

oxford-city-guide-visite-2 oxford-city-guide-visite-3 oxford-city-guide-visite-8 oxford-city-guide-visite-5

Bien plus qu’une simple visite guidée, William ( notre guide) nous a transmis son amour pour cette ville et nous a fait découvrir ses secrets. Il nous a appris à décoder certaines façades de monuments, comme celles de la Bodleian Library, qui dissimulent des mystères. Pendant deux heures nous avons pu découvrir les plus beaux monuments de la ville mais aussi ses petits recoins cachés. La visite était vraiment passionnante et je vous recommande de choisir cette association d’étudiants si vous vous rendez également à Oxford.

oxford-city-guide-visite-9 oxford-city-guide-visite-1 oxford-city-guide-visite-11 oxford-city-guide-visite-12

La ville a servi de décor pour de nombreux films et il se peut que vous reconnaissiez, par exemple, la librairie de Poudlard, le cloître du château ou encore la grande salle de balle d’Harry Potter et la coupe de Feu. Les fans y trouveront forcément leur bonheur.

Cette ville a été un véritable coup de cœur ! Nous l’avons adorée et je compte y retourner au moins de Novembre pour la faire découvrir à mon papa qui vient nous rendre visite ! Si vous avez l’occasion de vous y arrêtez un jour ne loupez pas cette occasion ! Vous ne le regretterez pas !

oxford-city-guide-visite-6 oxford-city-guide-visite-4

La maison qui a inspiré Le Monde de Narnia ! Aslan au milieu de la porte et Monsieur Tumnus sur les montants !

La maison qui a inspiré Le Monde de Narnia ! Aslan au milieu de la porte et Monsieur Tumnus sur les montants !

oxford-city-guide-visite-13

Si cela vous intéresse nous avons fait un petit vlog de cette journée que vous pouvez retrouver juste ici

Avez-vous déjà visité Oxford ? Quels ont été vos monuments préférés et vos bonnes adresses ? 

A très bientôt, breves au feminin

Rendez-vous sur Hellocoton !  J'aime cet article

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply mathews 23 février 2017 at 7 h 31 min

    Thankx for providing such useful articles

  • Leave a Reply

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.